Vents d'Est, vents d'Ouest

Mouvements de femmes et féminismes anticoloniaux

Genre et développement. Rencontres

Éditeur : Graduate Institute Publications

Lieu d’édition : Genève

Publication sur OpenEdition Books : 20 juillet 2016

Collection : Genre et développement. Rencontres

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 255


Présentation

 

L’histoire des luttes et résistances contre les inégalités entre hommes et femmes et celle de la construction de la pensée sur l’oppression de genre dans les pays du « Sud » ont été particulièrement sous-éclairées, tout comme les apports des femmes aux luttes anti-coloniales. Cet ouvrage se veut être un espace pour les (re)connaître.

La compréhension de l’imbrication des systèmes de domination de race/classe/genre/sexualité demande également à être mieux reconnue et développée, tant dans les pays du centre que dans les pays dépendants. Cet ouvrage a ainsi pour objectifs montrer comment se croisent et se renforcent les différentes formes de domination et d’éclairer comment des femmes – et des hommes – se sont constitués en sujets de leur propre histoire avant même les luttes anti-coloniales et durant ces luttes.


Sommaire

Isabel Rauber

Educación popular, interculturalidad y descolonización

La construcción del sujeto de las transformaciones sociales en los movimientos de mujeres


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.