Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Hommes armés, femmes aguerries

Rapports de genre en situations de conflit armé

Genre et développement. Rencontres

Éditeur : Graduate Institute Publications

Lieu d’édition : Genève

Publication sur OpenEdition Books : 5 juillet 2016

Collection : Genre et développement. Rencontres

Année d’édition : 2001

Nombre de pages : 250


Présentation

La guerre est un moment de rupture sociale profonde. Toutes les normes et valeurs sont remises en question, transgressées ou inversées. Ce livre montre comment les conflits affectent les hommes et les femmes, de manière différente et comment ces bouleversements se perpétuent (ou non) par la suite. La multiplication des responsabilités des femmes en temps de guerre et leur adaptabilité à des situations difficiles font souvent d’elles les forces motrices dans les processus de reconstruction sociale après un conflit.


Sommaire

Jean-Luc Maurer

Ouverture

À leurs risques et périls

Dispositifs d'alerte et signes précurseurs

Les douleurs invisibles après conflit

Les chemins vers la paix : résistances et pacifismes


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.