Version classiqueVersion mobile

Quel genre d’homme ?

 | 
Christine Verschuur

Une affaire d'hommes... La santé de la reproduction ?

La femme sans sexualité et l’homme irresponsable

Brenda Spencer

Résumé

MAIS PEUT-ON LUI FAIRE CONFIANCE ? PRÉVENTION ET SEXUALITÉ

Une approche spécifique du genre est de plus en plus nécessaire dans la santé sexuelle et de la reproduction. Bien qu’il y ait une volonté d’inclure les hommes, la conceptualisation de la question est inadéquate puisqu’ils sont souvent décrits comme des « cas désespérés », tandis que les femmes sont présentées comme des « victimes sexuelles ». Cette intervention décrit comment l’approvisionnement de la pilule contraceptive et la prévention du sida reflètent des représentations fondamentales de la sexualité masculine et féminine (par exemple la sexualité masculine est réduite à une force biologique, la dénégation du désir sexuel féminin). Les questions de rapports de genre ont aussi été masquées par la médicalisation et l’individualisation des problèmes de la santé sexuelle.

Texte intégral

1Le texte de Brenda Spencer a été imprimé dans la version papier de cette publication Quel genre d’homme ? avec l’autorisation de la revue Actes de la recherche en sciences sociales. Le texte original est disponible en ligne sur l’espace de la revue : « La femme sans sexualité et l'homme irresponsable », Actes de la recherche en sciences sociales, année 1999, volume 128, numéro 1, pp. 29-33.

Auteur

Institut de Médecine sociale et préventive, Lausanne, Suisse.

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Lire

Open access

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search