Précédent Suivant

La gestation pour autrui transnationale à des fins commerciales en Inde : des dons pour la solidarité mondiale entre les femmes ?

p. 349-365

Résumé

Au cours des dernières années, la littérature a beaucoup traité du « tourisme procréatif » : des individus franchissant des frontières, voire des continents, pour accéder à des méthodes d’assistance médicale à la procréation comme la FIV, l’amniocentèse et la gestation pour autrui (GPA) commerciale. Bien qu’elle constitue un phénomène relativement nouveau dans le Sud global, la GPA commerciale suscite des débats animés en Europe et en Amérique du Nord depuis les années 1980…


Texte intégral

Référence : Pande, Amrita. “La gestation pour autrui transnationale à des fins commerciales en Inde : des dons pour la solidarité mondiale entre les femmes ?” in Christine Verschuur et Christine Catarino, Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale, Genève, Cahiers Genre et Développement, n°9, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2013, pp. 349-365, DOI : 10.4000/books.iheid.5995 – Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.