Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale

 | 
Christine Verschuur
, 
Christine Catarino

4. Arrangements économico-sexuels, dons ou marchandisation de la reproduction

La gestation pour autrui transnationale à des fins commerciales en Inde : des dons pour la solidarité mondiale entre les femmes ?

Amrita Pande

Résumé

Au cours des dernières années, la littérature a beaucoup traité du « tourisme procréatif » : des individus franchissant des frontières, voire des continents, pour accéder à des méthodes d’assistance médicale à la procréation comme la FIV, l’amniocentèse et la gestation pour autrui (GPA) commerciale. Bien qu’elle constitue un phénomène relativement nouveau dans le Sud global, la GPA commerciale suscite des débats animés en Europe et en Amérique du Nord depuis les années 1980…

Note de l’éditeur

Référence : Pande, Amrita. “La gestation pour autrui transnationale à des fins commerciales en Inde : des dons pour la solidarité mondiale entre les femmes ?” in Christine Verschuur et Christine Catarino, Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale, Genève, Cahiers Genre et Développement, n°9, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2013, pp. 349-365, DOI : 10.4000/books.iheid.5995 – Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Auteur

Sociologue, University of Cape Town, Afrique du Sud