Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale

 | 
Christine Verschuur
, 
Christine Catarino

2. Migration et développement, envois de fonds et foyers transnationaux

Bien-être économique des familles transnationales salvadoriennes : l’influence du genre sur les pratiques d’envois de fonds

Leisy Abrego

Résumé

Des parents originaires de divers pays émigrent vers les États-Unis à la recherche d’un emploi et d’un salaire qui améliorera la vie de leurs enfants (Dreby 2006 ; Parreñas 2005a ; Schmalzbauer 2005). Mais il n’existe pas d’égalité des chances entre hommes et femmes (UNFPA 2006), ce qui peut entraîner des disparités dans le bien-être économique des familles transnationales. Concrètement, cette étude montre que, dans les familles transnationales au Salvador, les enfants ne tirent pas tous les mêmes avantages de la migration de leurs parents et des envois de fonds qui en résultent. Certains connaissent une ascension sociale significative et bénéficient d’une stabilité économique, alors que d’autres continuent à être confrontés aux difficultés économiques qui ont poussé leurs parents à migrer ; d’autres enfin se battent simplement pour survivre. Cet article montre que la réussite économique des enfants dépend fortement, d’une part, des chances qui s’offrent à leurs parents migrants en fonction de leur genre, et, d’autre part, de l’idée que leurs parents se font de leur responsabilité…

Note de l’éditeur

Référence : Abrego, Leisy. “Bien-être économique des familles transnationales salvadoriennes : l’influence du genre sur les pratiques d’envois de fonds” in Christine Verschuur et Christine Catarino, Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale, Genève, Cahiers Genre et Développement, n°9, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2013, pp. 177-193, DOI : 10.4000/books.iheid.5965 – Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Auteur

Sociologue, University of California at Los Angeles, États-Unis

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site