Sans feu ni lieu… Femmes, greniers et capitaux
p. 53-66
Résumé
Le transfert de la force de travail depuis le secteur non capitaliste vers l’économie capitaliste s’accomplit de deux manières. La première sous forme de ce qu’on a appelé l’exode rural, la seconde, plus contemporaine, par l’organisation des migrations tournantes. L’exode rural a touché et touche encore des millions d’êtres humains dans toutes les zones d’expansion capitaliste. Il a vidé les campagnes anglaises ; partout ailleurs en Europe, il a réduit les paysans à une proportion minoritaire de la population. Jusqu’à une époque toute récente de notre histoire, la reproduction d’une large part de la force de travail fut accomplie de cette manière, par une émigration sans retour de paysans vers les villes…
Texte intégral
Référence : Meillassoux, Claude. “Sans feu ni lieu… Femmes, greniers et capitaux” in Christine Verschuur et Christine Catarino, Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale, Genève, Cahiers Genre et Développement, n°9, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2013, pp. 53-66, DOI : 10.4000/books.iheid.5947 - Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale. Achetez le chapitre .pdf éditeur.
Auteur
Anthropologue
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le genre : un outil nécessaire
Introduction à une problématique
Jeanne Bisilliat et Christine Verschuur (dir.)
2000
Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations
Christine Verschuur et Fenneke Reysoo (dir.)
2005
Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale
Christine Verschuur et Christine Catarino (dir.)
2013
Genre et religion : des rapports épineux
Illustration à partir des débats sur l’avortement
Ana Amuchástegui, Edith Flores, Evelyn Aldaz et al.
2015
Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires
Christine Verschuur, Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp (dir.)
2017
Savoirs féministes au Sud
Expertes en genre et tournant décolonial
Christine Verschuur (dir.)
2019