Précédent Suivant

Les cultures mises en questions. « Occidentalisation », respect des cultures et féministes du tiers-monde.

Traduit par Emmanuelle Chauvet (trad.)

p. 469-500

Résumé

Il n’est pas facile d’essayer de se définir intellectuellement et politiquement comme féministe du tiers-monde. En affirmant cette identité incertaine et déstabilisante (comme le sont en général les identités), on a souvent le sentiment de devoir s’expliquer. Il n’y a rien de mal en soi dans le fait d’expliquer qui l’on est – expliquer la position depuis laquelle on s’exprime et l’on pense ; les expériences et perceptions complexes et l’idée de la vie qui nourrissent nos préoccupations ; les raisons, les sentiments et les inquiétudes qui forment nos positions sur une question ; les valeurs qui informent le jugement réfléchi que l’on porte sur les choses…


Texte intégral

Référence : Narayan, Uma. “Les cultures mises en questions. « Occidentalisation », respect des cultures et féministes du tiers-monde.” in Christine Verschuur, Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes, Genève, Cahiers Genre et Développement, n°7, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2010, pp. 469-500, DOI : 10.4000/books.iheid.5927 – Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.