Le mouvement de femmes en Inde
p. 445-458
Résumé
Le mouvement des femmes est l’un des grands mouvements sociaux qui animent une société civile indienne caractérisée par sa vitalité1. On peut définir le mouvement indien des femmes (MIF) comme un réseau de groupes et d’individus se mobilisant avec une certaine régularité autour de causes touchant particulièrement les femmes. Ce qui fait du réseau un mouvement, c’est la continuité de son activité des années 1970 à nos jours, même s’il est comme ailleurs « une réalité hétérogène socialement et politiquement traversée par des courants et des projets diversifiés » (Trat 2000, 132). Décentralisé, le MIF se compose, en effet, d’individus (universitaires, journalistes, artistes…) et d’organisations aux statuts et allégeance politique divers, sans définition commune du féminisme. Ce terme est d’ailleurs d’un emploi délicat dans le contexte indien : pour beaucoup, il invoque l’image d’une femme occidentalisée, agressive, anti-hommes, voire lesbienne et certaines des personnalités-phares du mouvement récusent cette appellation, qu’elles considèrent comme un véhicule de l’impérialisme culturel occidental…
Texte intégral
Référence : Tawa Lama-Rewal, Stéphanie. “Le mouvement de femmes en Inde” in Christine Verschuur, Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes, Genève, Cahiers Genre et Développement, n°7, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2010, pp. 445-458, DOI : 10.4000/books.iheid.5923 – Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale. Acheter le .pdf chapitre éditeur.
Notes de bas de page
1 Le mouvement des basses castes et le mouvement environnementaliste sont d’autres acteurs majeurs de la société civile.
Auteur
Chargée de recherche au centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS), France.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le genre : un outil nécessaire
Introduction à une problématique
Jeanne Bisilliat et Christine Verschuur (dir.)
2000
Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations
Christine Verschuur et Fenneke Reysoo (dir.)
2005
Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale
Christine Verschuur et Christine Catarino (dir.)
2013
Genre et religion : des rapports épineux
Illustration à partir des débats sur l’avortement
Ana Amuchástegui, Edith Flores, Evelyn Aldaz et al.
2015
Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires
Christine Verschuur, Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp (dir.)
2017
Savoirs féministes au Sud
Expertes en genre et tournant décolonial
Christine Verschuur (dir.)
2019