Changement climatique : analyse de genre et expériences des organisations de femmes
p. 309-322
Résumé
Le changement climatique* n’est pas un phénomène prévu pour un futur lointain mais un processus en cours en ce moment même. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), créé par les Nations unies en 1988 pour rassembler des données et produire des connaissances sur le changement climatique, a présenté son Troisième rapport d’évaluation (Groupe de travail 1) en 2001. Il concluait que le réchauffement mondial était une réalité, et que des éléments nouveaux et plus probants permettaient d’affirmer que la plus grande partie du réchauffement observé ces 50 dernières années était attribuable aux activités humaines. Des observations de plus en plus nombreuses montrent que la planète se réchauffe et que d’autres changements sont en cours dans le système climatique…
* Dans le langage du GIEC, le changement climatique désigne tout changement du climat dans le temps, qu’il soit dû à la variabilité naturelle ou à l’activité humaine. La Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques donne une autre acception : un changement climatique est un changement du climat, imputé directement ou indirectement à l’activité humaine, qui modifie la composition de l’atmosphère terrestre et qui s’ajoute à la variabilité naturelle observée sur des périodes comparables.
Plan détaillé
Texte intégral
Référence : Dankelman, Irene. “Changement climatique : analyse de genre et expériences des organisations de femmes”, in Christine Verschuur et Fenneke Reysoo, Genre, mouvements populaires urbains et environnement. Genève, Cahiers Genre et Développement, n°6, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2007, pp. 309-322, DOI : 10.4000/books.iheid.5832 – Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale – Acheter le .pdf chapitre éditeur.
Source : Traduit de l’anglais. Texte original : « Climate change : learning from gender analysis and women’s experiences of organising for sustainable development », Gender and Development, Climate Change, Vol. 10, n° 2, Taylor and Francis Ltd., http://www.informaworld.com, traduit et reproduit avec l’autorisation de l’éditeur, juillet 2002, pp. 21-29
Auteurs
Biologiste, Institute for Science, Innovation and Society, Université de Nimègue (Pays-Bas).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le genre : un outil nécessaire
Introduction à une problématique
Jeanne Bisilliat et Christine Verschuur (dir.)
2000
Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations
Christine Verschuur et Fenneke Reysoo (dir.)
2005
Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale
Christine Verschuur et Christine Catarino (dir.)
2013
Genre et religion : des rapports épineux
Illustration à partir des débats sur l’avortement
Ana Amuchástegui, Edith Flores, Evelyn Aldaz et al.
2015
Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires
Christine Verschuur, Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp (dir.)
2017
Savoirs féministes au Sud
Expertes en genre et tournant décolonial
Christine Verschuur (dir.)
2019