URL originale : https://books.openedition.org/iheid/5784
Présentation
p. 9-11
Texte intégral
1La collection « Cahiers Genre et Développement », lancée depuis l’année 2000, publie ici son sixième volume. Chacun est constitué de recueils de documents de référence et d’articles originaux relatifs au concept de genre et à l’analyse des problèmes de développement qu’il permet, sur une thématique particulière. La collection ne constitue pas un « manuel » mais propose, de manière accessible et en langue française, un choix de documents avec la perspective genre et développement : articles théoriques, analyses sectorielles, outils de planification selon le genre, études de cas, données de base, bibliographies. Ce matériel se compose notamment de traductions, de synthèses ou d’extraits de documents, mais aussi de contributions originales d’auteur-e-s du Sud et du Nord. Ils sont destinés à des responsables ou à des chargé-e-s de projets, à des chercheurs et chercheuses ou étudiant-e-s, dans des institutions de recherche et de développement, des ONG ou des organismes de coopération.
2Le premier numéro des Cahiers Genre et Développement fournit des éléments pour mieux comprendre le concept de genre, trop peu maîtrisé dans le milieu francophone. Les numéros 2 et 3 portent sur l’économie, constituant un ensemble. Le numéro 2 présente un premier éclairage des rapports sociaux entre hommes et femmes, de leurs transformations, et de l’ensemble des situations dans lesquelles les femmes sont insérées économiquement. Il expose également les principales notions qui informent structurellement ces situations, comme celle de la division sexuelle du travail, de l’articulation entre les rapports de production de type domestique et les rapports de production de type capitaliste. Le numéro 3 poursuit cette analyse économique, en se penchant particulièrement sur l’accélération du mouvement de mondialisation économique néolibérale, l’accroissement des inégalités et des écarts entre la pauvreté pour les uns et la prospérité pour les autres. Le numéro 4 présente les réflexions sur les pouvoirs, les processus d’empowerment, les transformations des rapports et des identités de genre, les processus d’organisation autour de la prise de conscience et la défense des droits. Il aborde les mouvements et organisations de base et féministes qui cherchent à promouvoir des changements allant dans le sens de leur vision d’une société, avec une plus grande justice sociale et des rapports plus équitables entre hommes et femmes. Dans le numéro 5, ces questions sont abordées dans le contexte de la division internationale du travail et des migrations. La perspective de genre permet, non seulement de rendre les femmes visibles parmi les migrants, mais aussi de souligner les discriminations particulières qui les affectent. Elle interroge les transformations identitaires des hommes et femmes migrants, la manière dont les femmes migrantes se constituent en sujets de leur propre histoire, les organisations qui soutiennent ces projets de vie et de transformation sociale. L’ouvrage pose la question de l’échange inégal du travail des soins et de l’attention aux autres (« care ») entre le Sud et le Nord, le « care drain ».
3Le présent volume des Cahiers Genre et Développement s’intéresse aux mouvements populaires urbains et environnementaux1, et à la façon dont ils sont traversés par les assymétries de genre, en particulier dans les pays du Sud, sur lesquels portent plus particulièrement les textes sélectionnés.
4Les Cahiers Genre et Développement ont pour objectif de contribuer à ce que la perspective de genre soit incorporée dans les recherches, formations, programmes et projets. Ils devraient encourager l’intégration de cette perspective dans les pratiques de développement et les échanges sur ces expériences. Ils favorisent la circulation des résultats des recherches, maintenant plus nombreuses, entreprises avec cette perspective. Cela devrait permettre aux personnes de mondes professionnels, académiques, ou géographiques plus variés de contribuer à la conceptualisation et au débat critique sur cette problématique. Jusqu’à présent, ce débat était en grande partie réservé à un panel de spécialistes, majoritairement du monde anglophone et/ou nordique, suggérant une absence de réflexion sur ce thème dans d’autres cercles ou régions, ce qui n’est plus vrai. Nos efforts pour mettre en lumière ces autres contributions se poursuivent afin de mieux rendre compte des apports des chercheurs et chercheuses du Sud, dont les théories féministes sont redevables.
5Pour accompagner ces efforts, un « pôle de renforcement des compétences en genre et développement » s’est mis en place au sein de l’IUED (Institut universitaire d’études du développement), à Genève, avec le soutien de la Direction au Développement et à la Coopération suisse (DDC). Le Pôle genre et développement a pour objectif de renforcer, de promouvoir et d’intégrer des initiatives de réflexion, de recherche, de formation et d’échanges dans le domaine de la perspective de genre au sein des études du développement. Il cherche à encourager la prise en compte, dans les politiques et programmes de développement, de cette perspective, qui n’y est pas encore soutenue de manière conséquente.
6Le Pôle genre et développement de l’IUED mène diverses activités qui se renforcent mutuellement : enseignements ; programmes de recherches en réseau, encadrement de mémoires de master et de thèses de doctorat, école doctorale ; colloques internationaux ; publications ; large fonds documentaire sur genre et développement au sein de sa bibliothèque et site Internet avec des ressources en ligne (<www.genre-dev.org>). Le Pôle genre et développement collabore avec un réseau d’autres institutions, en Suisse, en Europe, ainsi que dans des pays du Sud. En 2008, l’IUED fonde avec IUHEI (Institut universitaire de hautes études internationales) un nouvel Institut, l’IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement), plus important.
7Reconnaissant la pertinence de ce nouveau champ de savoir interdisciplinaire en « genre et développement », l’IUED a construit ce « pôle » à la fois comme un espace et comme une perspective qui traverse l’ensemble de ses activités d’études et de recherche en développement.
8Inclure une perspective de genre donne des outils pour infléchir l’orientation des paradigmes de développement actuels, en particulier dans le contexte de la mondialisation, en y incluant les critiques et les revendications de trois décennies de luttes et d’études féministes, aux Suds comme aux Nords, sans oublier les pays de l’Est.
9Une transformation des rapports de genre implique de profonds changements, pour aller vers une société plus juste et équitable. Il s’agit non seulement de chercher à défendre un développement aux rapports de genre plus équitables, mais de promouvoir des rapports de genre plus équitables qui favoriseraient un développement économique, social, politique et culturel différent et plus juste.
Notes de bas de page
1 Une recherche a été menée de 1996 à 2005 sur cette problématique par l’IUED, avec l’Institut de Sociologie de Neuchâtel, dans le cadre du programme MOST-UNESCO, avec sept équipes de chercheurs de pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est, coordonnée par Ch. Verschuur et F. Hainard. Cette recherche a été le point de départ de la réflexion sur les mouvements sociaux qui luttent en milieu urbain et pour l’environnement.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Genre, mouvements populaires urbains et environnement
Ce livre est cité par
- Guevara Viquez, Sofia. (2019) Risques et ressources des marges : les réappropriations de l’action publique à La Carpio (Costa Rica). Cahiers d'Outre-Mer, 72. DOI: 10.4000/com.10622
- Beaulieu, Elsa. Rousseau, Stéphanie. (2011) Évolution historique de la pensée féministe sur le développement de 1970 à 2011. Recherches féministes, 24. DOI: 10.7202/1007749ar
- Guérin, Isabelle. Hillenkamp, Isabelle. Verschuur, Christine. (2019) L’économie solidaire sous le prisme du genre : une analyse critique et possibiliste. Revue Française de Socio-Économie, n° 22. DOI: 10.3917/rfse.022.0107
Genre, mouvements populaires urbains et environnement
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3