Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Juridictions pénales internationales

 | 
Anne-Marie La Rosa

Préliminaires

Texte intégral

Remerciements

1Cet ouvrage constitue une version actualisée de la thèse de doctorat que j’ai soutenue à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève en juin 2001. Nombreux ceux qui ont contribué à sa réalisation et auxquels je souhaite exprimer ma reconnaissance.

2Je veux, en premier lieu, remercier le professeur Lucius Caflisch, mon directeur de thèse, pour la confiance dont il m’a honorée en acceptant de diriger mes travaux. Durant toutes les années qui ont été nécessaires à l’aboutissement de ce travail, il a suivi de près l’avancement des recherches. Ses conseils ont été précieux et déterminants dans l’orientation de l’étude. La relecture minutieuse du manuscrit à laquelle il s’est astreint a contribué à la clarté et à la cohérence des idées émises.

3Je veux aussi exprimer toute ma reconnaissance au professeur Luigi Condorelli. Mon passage, en qualité d’assistante du professeur à la faculté de droit de l’Université de Genève, a été stimulateur et fondamental. Le professeur Condorelli s’avère être un maître dont j’ai constamment obtenu encouragements et sages conseils. Qu’il trouve ici toute l’expression de ma profonde gratitude.

4Mes remerciements vont également au professeur Georges Abi-Saab qui m’a accompagnée pendant ces années de recherche. Ses enseignements ainsi que les longues discussions que j’ai eu le privilège d’avoir avec lui ont influencé la structure même de l’étude et ont permis d’en préciser les idées centrales.

5Je veux aussi souligner l’importance de la collaboration que j’ai pu entretenir avec les Juges Antonio Cassese et Claude Jorda à une période cruciale de mes recherches. Cette expérience au sein d’un tribunal pénal international m’a permis de vivre des moments stimulants et enrichissants avec des juristes d’une haute compétence et d’injecter une composante éminemment pratique à l’étude.

6Merci, enfin, à mes parents, exemple de persévérance, qui m’ont encouragée et apporté leur soutien, indispensable dans les moments plus difficiles de doute. Je souhaite leur offrir cet ouvrage.

Note explicative

7Nous avons utilisé la version française des décisions prononcées par les Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda à chaque fois que celle-ci était disponible. Dans le cas contraire, nous avons jugé plus approprié d’utiliser la version anglaise de ces textes. Chaque référence précise le Tribunal qui a prononcé la décision (ex-Yougoslavie ou Rwanda) ; il est également spécifié s’il s’agit d’une décision des organes d’appel. Enfin, en ce qui concerne les noms et prénoms des personnes impliquées dans les procédures devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, nous regrettons d’avoir procédé à certains ajustements et de ne pas avoir utilisé les caractères cyrilliques. L’ouvrage est actualisé au 31 août 2002.