Juridictions pénales internationales
La procédure et la preuve
Véritable outil pour les praticiens, ce succès de librairie est, comme le souligne le professeur Lucius Caflisch, « une étude exemplaire dont la lecture est indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux aspects concrets de la lutte contre les crimes internationaux ». L’ouvrage d’Anne-Marie la Rosa examine en effet les mécanismes judiciaires prévus au niveau international pour réprimer et sanctionner les violations graves du droit international humanitaire sous l’angle de leurs deux princi...
Note de l’éditeur
Ce livre a été publié pour la première fois en 2003 dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses Universitaires de France (ISBN 978-2-13-053381-8).
Image de couverture Jacopo Zucchi "Allegoria del mondo fra la pace e la guerra".
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 23 juin 2014
ISBN numérique : 978-2-940503-41-4
DOI : 10.4000/books.iheid.558
Collection : International
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-053381-8
Nombre de pages : 508
Luigi Condorelli
Avant-proposLucius Caflisch
PréfacePremière partie – La procédure
Deuxième partie – Preuve et système probatoire
Véritable outil pour les praticiens, ce succès de librairie est, comme le souligne le professeur Lucius Caflisch, « une étude exemplaire dont la lecture est indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux aspects concrets de la lutte contre les crimes internationaux ». L’ouvrage d’Anne-Marie la Rosa examine en effet les mécanismes judiciaires prévus au niveau international pour réprimer et sanctionner les violations graves du droit international humanitaire sous l’angle de leurs deux principales composantes : la procédure et la preuve. Celles-ci sont analysées et disséquées dans leurs moindres détails.
L’auteur aborde ces sujets de manière originale et dynamique en vérifiant constamment que le fragile équilibre systémique est maintenu par le respect de trois conditions qu’elle estime fondamentales : le respect du caractère équitable de la procédure, la poursuite des finalités assignées à ces juridictions et leur adéquation à l’environnement dans lequel elles prennent place. C’est dans la mesure où les règles retenues respectent ces conditions que le système de répression pénale internationale est juste, efficace et légitime.
Avocate, titulaire d'un doctorat délivré par l'Institut de hautes études internationales de Genève, l'auteur a écrit de nombreux articles approfondissant des sujets divers du droit international pénal. Elle est actuellement conseillère juridique, chargée de liaison au Comité International de la Croix Rouge (CICR) sur les questions ayant trait à la justice pénale internationale.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009