Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Femmes, villes et environnement

 | 
Isabelle Milbert
, 
Yvonne Preiswerk

Apports théoriques

Avant-propos aux apports théoriques

Texte intégral

1Les réflexions théoriques sur les rapports sociaux entre les sexes, les études sociologiques et anthropologiques liées aux pratiques de la vie quotidienne, les interrogations sur l'espace urbain, les grandes villes et leurs périphéries, mais aussi les alternatives possibles quant au partage du travail sont nées dans les sociétés développées.

2C'est une réalité à laquelle il s'agit de faire face sans aucune sorte de prétention ou de fatuité. Elle oblige à la précaution et, en conséquence, au souci de n'avoir aucun jugement de valeur particulier et encore moins d'ordre hiérarchique face aux pratiques d'autres sociétés et face aux approches empiriques si riches qui nourrissent notre réflexion commune. Ces apports théoriques ne s'adaptent pas forcément à d'autres peuples, d'autres mentalités, d'autres visions du monde, mais ils sont une invitation pressante à établir une problématique qui soit propre à chaque société, dans un effort de comparaison et de confrontation.

3Afin de ne pas proposer de synthèse hâtive, le questionnement théorique présenté dans ces textes reflète une hétérogénéité et une diversité où se côtoient contradictions, querelles d'école, points de vue masculins et féminins qui ouvrent sur une pensée éclatée propre à alimenter les débats futurs. Il nous a semblé important que s'expriment ici en toute liberté des tendances que certains auteurs pensent inconciliables.

Lire

Open access

Acheter