Cet ouvrage a pour objectif d'offrir un premier éclairage de l’ensemble des situations dans lesquelles les femmes sont insérées économiquement mais également les principales notions qui informent structurellement ces situations, comme celles de la division sexuelle du travail, de l’articulation entre les rapports de production domestique et les rapports de production capitalistes. La diversité culturelle et politique à l’œuvre dans les contextes géographiques variés que l’on trouvera dans ...
Cet ouvrage a pour objectif d'offrir un premier éclairage de l’ensemble des situations dans lesquelles les femmes sont insérées économiquement mais également les principales notions qui informent structurellement ces situations, comme celles de la division sexuelle du travail, de l’articulation entre les rapports de production domestique et les rapports de production capitalistes. La diversité culturelle et politique à l’œuvre dans les contextes géographiques variés que l’on trouvera dans cet ouvrage démontre l’invariabilité de l’exploitation du travail effectué par les femmes et la « mauvaise volonté » des planificateurs et des donateurs pour faire changer cet état de fait.
Anthropologue, Jeanne Bisilliat a mené pendant vingt ans des études en Afrique de l'Ouest sur les rapports homme/femme ainsi qu'au Brésil sur les relations de genre, l'urbanisation et la citoyenneté. Elle a enseigné à l'Institut d'études du développement économique et social (IEDES) de Paris sur Genre et développement. Auteure de nombreux articles, elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur ces questions. Jeanne Bisilliat est présidente de l'Association femmes et développement (AFED).
Christine Vershuur est anthropologue. Au moment de la publication de cet ouvrage, elle est chargée du séminaire Genre et développement à l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) à Genève. Elle travaille depuis de nombreuses années sur ce thème, notamment dans des projets de recherche sur les rapports sociaux entre hommes et femmes, mais aussi dans les programmes de formation ou dans des évaluations de projets de développement. Elle est également membre de l'association Espace femmes international (EFI).
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
BISILLIAT, Jeanne (dir.) ; VERSCHUUR, Christine (dir.). Genre et économie : un premier éclairage. Nouvelle édition [en ligne]. Genève : Graduate Institute Publications, 2001 (généré le 30 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/iheid/5389>. ISBN : 9782940503872. DOI : https://doi.org/10.4000/books.iheid.5389.
Bisilliat, J., & Verschuur, C. (Eds.) 2001. Genre et économie : un premier éclairage. Genève : Graduate Institute Publications. doi :10.4000/books.iheid.5389
Bisilliat, Jeanne, et Christine Verschuur, ed. Genre et économie : un premier éclairage. Genève : Graduate Institute Publications, 2001. Web. <http://books.openedition.org/iheid/5389>.