Précédent Suivant

Femmes paysannes et transformation économique en Gambie

Traduit par Laetitia Houlmann (trad.)

p. 223-241

Résumé

La sécheresse qui a affecté le Sahel de 1968 à 1973 a marqué l’entrée de la Gambie dans une ère de nouvelles stratégies de développement agricole qui allaient avoir des effets considérables sur les paysans en général, et plus particulièrement sur les femmes. Les agences internationales de développement ont commencé à protéger les économies régionales contre la sécheresse en construisant des infrastructures d’irrigation permettant de pratiquer l’agriculture durant toute l’année. La trajectoire de l’agriculture d’irrigation gambienne s’est ensuite focalisée sur le riz et les légumes, deux cultures traditionnellement cultivées par les femmes…


Texte intégral

Référence : Carney, Judith A. “Femmes paysannes et transformation économique en Gambie” in Christine Verschuur, Genre, changements agraires et alimentation, Genève, Cahiers Genre et Développement, n°8, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2012, pp. 223-241, DOI : 10.4000/books.iheid.5269 – Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.