Précédent Suivant

Droits à la terre, égalité de genre et sécurité alimentaire : exploration des liens conceptuels en Inde

Traduit par Emmanuelle Chauvet (trad.)

p. 167-186

Résumé

C’est peut-être dans l’important ouvrage de Engels L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État (1884) que l’on trouve l’une des premières réflexions sur le thème de la propriété en relation avec le genre. L’auteur y établit un lien direct entre la propriété privée, la formation des classes et la subordination des femmes. Engels explique que, par le passage d’une propriété communautaire où la production est destinée à la consommation à une propriété privée sous contrôle des hommes où la production est destinée au marché, les femmes ont perdu leur statut social d’égales des hommes et de personnes productives, pour celui d’épouses dépendantes. Alors que la division du travail elle-même restait inchangée, la valorisation des rôles s’est différenciée pour donner la primauté aux hommes, producteurs de surplus, au détriment des femmes en charge des tâches domestiques. Engels demande donc l’abolition de la propriété privée et appelle les femmes à intégrer la force de travail. Il demande également la socialisation du travail domestique et de la prise en charge des enfants, afin d’émanciper les femmes…


Texte intégral

Référence : Rao, Nitya. “Droits à la terre, égalité de genre et sécurité alimentaire : exploration des liens conceptuels en Inde” in Christine Verschuur, Genre, changements agraires et alimentation, Genève, Cahiers Genre et Développement, n°8, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2012, pp. 167-186, DOI : 10.4000/books.iheid.5259 – Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale. Acheter le .pdf chapitre éditeur.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.