Intégrer la perspective de genre dans l’économie politique du changement agraire
p. 103-126
Résumé
Ces trente dernières années, l’analyse des rapports sociaux, des institutions et des mouvements agraires s’est nourrie des réflexions des universitaires féministes dont le projet intellectuel est de rendre compte, dans l’économie politique du changement agraire, de l’omniprésence des rapports sociaux de genre et de leurs liens avec de plus vastes processus de changement social. Les implications de cette nouvelle réflexion peuvent être radicales. L’analyse menée avec la perspective de genre a remis en cause certaines orthodoxies dominantes dans les études agraires : en conceptualisant les ménages paysans et leurs relations avec de plus larges structures économiques et politiques ; en approfondissant l’analyse des marchés ruraux comme constructions sociales et politiques aux tendances hautement inégalitaires ; et en comprenant mieux à la fois le rôle et les limites des différents arrangements institutionnels (engageant les États, les marchés, et les « communautés ») dans la gestion des ressources. Cependant, les complexités de cette recherche, comme le montre cet article, ont été ignorées par les économistes néoclassiques et les grandes organisations de développement, ainsi que par certaines avocates de la politique de genre désireuses de faire entendre leur message. Les économistes politiques travaillant sur le changement agraire n’ont pas fait non plus de sérieux efforts pour investir la question alors que, à mesure que la marchandisation du travail féminin progressait (et que ce travail devenait donc visible aux yeux des économistes politiques), une zone d’intérêt mutuel se développait autour de la question de la main-d’œuvre dans l’économie rurale informelle, où les rapports sociaux de genre sont largement reconnus (même par les économistes politiques « non sexistes » !) comme étant exclusifs, hiérarchisés et abusifs…
Remerciements
Je tiens à remercier Haroon Akram-Lodhi, Debbie Budlender, Lucia da Corta, et Cecile Jackson pour leurs commentaires sur les premières versions de cet article. Je reste responsable de toutes erreurs et omissions.
Plan détaillé
Texte intégral
Référence : Razavi, Shahra. “Intégrer la perspective de genre dans l’économie politique du changement agraire” in Christine Verschuur, Genre, changements agraires et alimentation, Genève, Cahiers Genre et Développement, n°8, Genève, Paris : EFI/AFED, L'Harmattan, 2012, pp. 103-126, DOI : 10.4000/books.iheid.5252 – Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas publier l’article en sa version intégrale. Acheter le .pdf chapitre éditeur.
Auteurs
Directrice de recherche, Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD, Suisse)
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le genre : un outil nécessaire
Introduction à une problématique
Jeanne Bisilliat et Christine Verschuur (dir.)
2000
Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations
Christine Verschuur et Fenneke Reysoo (dir.)
2005
Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale
Christine Verschuur et Christine Catarino (dir.)
2013
Genre et religion : des rapports épineux
Illustration à partir des débats sur l’avortement
Ana Amuchástegui, Edith Flores, Evelyn Aldaz et al.
2015
Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires
Christine Verschuur, Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp (dir.)
2017
Savoirs féministes au Sud
Expertes en genre et tournant décolonial
Christine Verschuur (dir.)
2019