L’effet direct des accords internationaux de la Communauté européenne
|Remerciements
Texte intégral
1La présente étude est une version légèrement modifiée d’une thèse de doctorat rédigée et soutenue à la Faculté de droit de l’Université de Genève en juin 1998. Tout au long de mes recherches et de ma préparation de thèse, il y a eu autour de moi un certain nombre de personnes qui ont contribué à l’aboutissement de mon travail. Je voudrais leur rendre ici un modeste hommage.
2Je tiens à exprimer ma gratitude tout d’abord à mon directeur de thèse, le Professeur Philippe Cahier dont la direction éclairée, insistante et encourageante m’ont permis d’aller jusqu’au bout de cette étude. Je l’en remercie très respectueusement.
3Je désire dire au Professeur Luigi Condorelli combien je lui suis reconnaissant pour son soutien professionnel et humain. Ses encouragements et ses remarques m’ont été d’un apport inestimable. C’est un grand honneur pour moi qu’il ait accepté de présider le jury de thèse.
4Que les Professeurs Ernst-Ulrich Petersmann et Roland Bieber soient assurés de ma gratitude pour leurs remarques judicieuses et pour leur précieuse participation au jury de thèse.
5C’est avec un plaisir tout particulier que je remercie mes collègues et amis, Mme le Professeur Laurence Boisson de Chazournes et le Dr Philippe Cullet pour avoir eu l’extrême amabilité de lire mon manuscrit et pour leurs précieux commentaires et corrections.
6Je suis également reconnaissant envers le Professeur Zoran Pajic pour ses encouragements au cours de mon travail.
7Mes remerciements les plus sincères vont également à la faculté de droit de l’Université de Genève et tout particulièrement son Département de droit international public et organisation internationale et au personnel de sa Bibliothèque, qui m’ont fourni un cadre idéal pour un nouveau commencement de ma vie professionnelle et privée.
8Je remercie encore la Commission fédérale suisse des bourses pour étudiants étrangers, l’Entraide protestante suisse à Lausanne (EPER), ainsi que Open Society Fund, Inc. à New York pour leur appui financier pendant mes recherches en Suisse.
9Mes remerciements vont à tous ceux qui - amis et connaissances - m’ont conseillé et aidé tout au long de mes études.
10Genève, octobre 1999
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.