Théorie du ius cogens international
Essai de relecture du concept
Cette “Théorie du ius cogens international” tente d’élaborer les bases d’une réflexion approfondie et d’une reconstruction nouvelle de cette notion ayant atteint une importance considérable dans la pratique et le droit internationaux. Dans un premier temps, elle offre une revue méticuleuse des théories existantes mettant en lumière leurs implications. Elle essaye, dans un deuxième temps, de reconstruire la notion de droit impératif à partir de la tradition juridique générale. Le ius cogens n’e...
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 30 novembre 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-34-4
DOI : 10.4000/books.iheid.4834
Collection : International
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-051889-1
Nombre de pages : 404
Georges Abi-Saab
PréfaceTitre I. Les différentes théories sur le fondement du ius cogens
Titre II. Tentative de recomposition du concept de ius cogens international
Titre III. Le Statut de la Cour internationale de Justice comme exemple de ius cogens fondé sur l’utilitas publica
Cette “Théorie du ius cogens international” tente d’élaborer les bases d’une réflexion approfondie et d’une reconstruction nouvelle de cette notion ayant atteint une importance considérable dans la pratique et le droit internationaux. Dans un premier temps, elle offre une revue méticuleuse des théories existantes mettant en lumière leurs implications. Elle essaye, dans un deuxième temps, de reconstruire la notion de droit impératif à partir de la tradition juridique générale. Le ius cogens n’est pas limité aux normes d’ordre public, protégeant des intérêts sociaux ou moraux fondamentaux. Il s’étend en particulier à toute norme porteuse d’une utilitas publica. Le ius cogens s’identifie dès lors à la notion de “droit public” aus sens large. Ainsi le ius cogens se présente comme une technique du droit qui vise à maintenir l’unité et l’intégrité d’un régime juridique en interdisant sa fragmentation normative en régimes restreints, applicables prioritairement inter partes, et ce quand le législateur a prévu cette indérogabilité en raison d’un intérêt public ou collectif. C’est cette notion du ius cogens qui est appliquée ici au droit international.
Cette étude se distingue par son originalité, sa rigueur ainsi que par la richesse des matériaux consultés et produits. Elle tranche sur l’abondante littérature consacrée au ius cogens par l’adoption d’une nouvelle approche, ouvrant une série de perspectives insoupçonnées.
Robert Kolb, licencié en droit de l'Université de Berne, diplômé de droit international public de l'I.U.H.E.I. de Genève, LLM en droit privé et public de la mer de l'University College de Londres, Privatdozent de l'Université de Berne, est actuellement Chargé d'enseignement de l'Institut universitaire de hautes études internationales à Genève. Il a aussi travaillé comme chercheur pour le Comité international de la Croix Rouge et comme conseil pour la Direction du droit international public auprès du Département des affaires étrangères helvétique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009