L’Europe centrale et ses minorités : vers une solution européenne ?
| ,Préface
Texte intégral
1Si l’effondrement des régimes communistes a permis aux peuples de l’Europe centrale-orientale de recouvrer leur identité européenne, il a aussi favorisé la résurgence d’anciens conflits ethniques et culturels propres à la région danubienne.
2Le problème des minorités figure en bonne place parmi les causes de la dissolution de la monarchie austro-hongroise. Il est aussi largement responsable de ses mauvais rapports inter-étatiques de la période entre les deux guerres. Les politiques adoptées envers les nationalités après 1945 n’ont fait qu’aggraver la situation, même si elles ont eu “l’avantage” plus que douteux de “simplifier” les cartes ethniques ou linguistiques de la région. Tout se passe comme si les “malices des temps” n’avaient pas su faire disparaître le rêve des États-nation “uns et indivisibles”.
3Les minorités, dont la présence est attestée souvent dès les xie et xiie siècles, existent pourtant. Elles ont résisté avec succès à plusieurs décennies d’assimilation forcée et ne semblent aucunement disposées à renoncer à leur particularisme. Elles éprouvent le sentiment légitime que la politique européenne de leur gouvernement ne peut que favoriser, à plus ou moins long terme, la reconnaissance de leurs droits. En effet, les démocraties pluralistes ignorent les citoyens de seconde zone.
4A l’heure actuelle, la moindre revendication ponctuelle est perçue par la majorité comme la preuve irréfutable de leur volonté de sécession. Le chemin allant à la reconnaissance des diversités comme source de richesse généralisée va être long et passera par un pénible apprentissage en matière de culture politique.
5La solution des problèmes des nationalités va-t-elle être européenne ? Ou bien existe-t-il des traditions, propres à la région, qui permettraient d’envisager des modus vivendi inspirés par l’expérience historique des peuples mitteleuropéens ? C’est à ces questions que tenteront de répondre les essais que nous réunissions dans le présent recueil.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.