L’Europe centrale et ses minorités : vers une solution européenne ?
Si l'effondrement des régimes communistes a permis aux peuples de l'Europe centrale-orientale de recouvrer leur identité européenne, il a aussi favorisé la résurgence d'anciens conflits ethniques et culturels propres à la région danubienne.
Le problème des minorités figure en bonne place parmi les causes de la dissolution de la monarchie austro-hongroise. Il est aussi largement responsable de ses mauvais rapports inter-étatiques de la période entre les deux guerres. Les politiques adoptées e...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1993, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-045324-4).
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 28 octobre 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-32-0
DOI : 10.4000/books.iheid.4794
Collection : International
Année d’édition : 1993
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-045324-6
Nombre de pages : 208
Andre Liebich et André Reszler
PréfaceLe poids de l'expérience
Jean-Paul Bled
L’Autriche-Hongrie : un modèle de pluralisme national ?Sebastian Bartsch
Le système de protection des minorités dans la société des nationsVictor-Yves Ghebali
La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) et la question des minorités nationalesLa tentation de l'indépendance
Bernard Michel
Les ambiguïtés de la politique slovaqueStanislav J. Kirschbaum
Les slovaques et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : à la recherche d’une solutionUne coexistence impossible ?
Béla Borsi-Kálmán
Bref aperçu de l’histoire des frustrations des roumains de TransylvanieEn vue d'une solution
Alessandro Pizzorusso
À la recherche d’un droit commun pour la tutelle des groupes minoritairesGuy Heraud
Nationalismes comblés et nationalismes frustrés. Pour un traitement équitable de toutes les nationsAndre Liebich
Conclusion. À la recherche d’une solution introuvéeSi l'effondrement des régimes communistes a permis aux peuples de l'Europe centrale-orientale de recouvrer leur identité européenne, il a aussi favorisé la résurgence d'anciens conflits ethniques et culturels propres à la région danubienne.
Le problème des minorités figure en bonne place parmi les causes de la dissolution de la monarchie austro-hongroise. Il est aussi largement responsable de ses mauvais rapports inter-étatiques de la période entre les deux guerres. Les politiques adoptées envers les nationalités après 1945 n'ont rien fait pour arranger la situation même si elles ont eu "l'avantage" plus que douteux de "simplifier" les cartes ethniques ou linguistiques de la région.
Sous les rubriques "le poids du passé", "la tentation de l'indépendance", "une coexistence impossible", et "en vue d'une solution", ce volume examine la question des minorités en Europe centrale, du point de vue de l'histoire et de l'actualité. Il analyse les solutions envisagées dans le passé et au présent, de l'empire des Habsbourgs et de la Société des Nations à la CSCE. Il traite du mouvement à l'indépendance dans les deux Etats fédérés sous le communisme; la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Il s'interroge sur les racines du contentieux minoritaire et sur la spécificité de la région centre-européenne. Enfin, les collaborateurs de ce volume posent les jalons possibles d'une solution future, à la fois difficile et nécessaire.
Andre Liebich (dir.)
André Liebich est professeur et responsable de la section histoire et politique à l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (Genève). Spécialiste de la pensée politique et des questions de l'Europe centrale et orientale.
André Reszler (dir.)
André Reszler est professeur de l'histoire des idées et de la culture européennes à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009