Version classiqueVersion mobile

Moyen-Orient : migrations, démocratisation, médiations

 | 
Riccardo Bocco
, 
Mohammad-Reza Djalili

Avant-propos

Riccardo Bocco et Mohammad-Reza Djalili

Texte intégral

1Cet ouvrage regroupe les études de vingt-trois spécialistes du Moyen-Orient : politologues, sociologues, juristes, anthropologues, historiens et économistes. Sans prétendre fournir un tableau exhaustif de tous les problèmes, les diverses contributions ont pour objet de faire le point sur quelques questions d'importance primordiale pour l'avenir de cette région du monde qui, au moment où le deuxième millénaire s'achève, est une des zones les plus sensibles de notre planète.

2Ce livre fait suite au colloque "Perspectives de la recherche en Suisse sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord", organisé à l'Institut Universitaire d'Etudes du Développement de Genève, les 15 et 16 octobre 1992. Plusieurs contributions ici réunies - notamment celles de A. Benani, R. Bocco, M. Centlivres-Demont, P. Centlivres, G. Corm, M.-R. Djalili, A. Gnaedinger, R. Léveau, K. Morjane, A.-M. Sançar-Flueckiger et C. Vaziri - avaient été regroupées dans deux ateliers : "Démocratie et paix au Moyen-Orient : nouvelles perspectives régionales", coordonné par M.-R. Djalili et "Conflits armés, réfugiés de la violence, flux migratoires : le rôle des médiateurs sociaux", coordonné par R. Bocco.

3Le colloque et la publication ont bénéficié du soutien financier des institutions suivantes :

4Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales, Berne
Centre de Recherche sur l'Asie Moderne, Genève
Fondation Eckenstein, Genève

5Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, Berne Institut Universitaire d'Etudes du Développement, Genève Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève GREMO, Maison de l'Orient Méditerranéen, Université de Lyon II
Pro Helvetia, Zurich
Société Suisse Moyen-Orient et Civilisation Islamique, Berne

6Nous remercions tout particulièrement Mme Annie Jeanmonod pour la relecture et l'editing des textes et Mlle Florence Guala pour son travail de secrétariat dans la coordination du travail avec les participants à l'ouvrage.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search