Version classiqueVersion mobile

L’Inde et sa diaspora

 | 
Anouck Carsignol

Chapitre II. L’Inde et sa diaspora : perspective historique d’une relation tourmentée, de 1830 à nos jours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La récente apparition de la diaspora indienne dans le vocabulaire scientifique, politique, médiatique et populaire ne doit pas occulter l’existence préalable d’un lien étroit entre les communautés indiennes d’outre-mer et leur pays d’origine, bien avant que celui-ci se définisse comme nation et se dote d’un Etat. Les relations entre les émigrés indiens et leur terre natale se sont intensifiées pendant la période coloniale, du fait de la coexistence des Indiens de l’intérieur et de l’extérieur au sein de l’empire britannique, de leur sujétion à la même administration coloniale, et de leur coopération en faveur du même projet d’émancipation nationale. Au cours des années 1830-1940, la relation entre les émigrés indiens et ceux restés au pays est marquée par une instrumentalisation réciproque, en vue d’intérêts croisés. Au lendemain des indépendances, les intérêts des Indiens et des émigrés divergent. Pour le jeune Etat indien, porte-flambeau du mouvement des non-alignés, la diaspora c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search