L’Inde et sa diaspora
|Chapitre I. Le caractère diasporique de la population indienne d’outre-mer
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Issues de différentes vagues migratoires, les communautés indiennes d’outre-mer établies dans les anciennes colonies, dans les pays développés et dans les monarchies pétrolières correspondent non seulement à des trajectoires historiques spécifiques, mais également à des phases distinctes du cycle de vie d’une diaspora. Au sein même de ces communautés, l’hétérogénéité qui prévaut en termes ethnoculturels, religieux, linguistiques et socio-économiques pose la question de leur caractère diasporique et incite à redéfinir le concept de diaspora non pas comme un état donné, mais comme un processus variable dans le temps et l’espace. L’historiographie de la diaspora indienne, et l’évolution de sa définition dans le discours officiel et les médias, reflètent d’une part la façon dont les communautés indiennes d’outre-mer sont perçues, et d’autre part, la manière dont elles se définissent elles-mêmes. Ce chapitre examine en particulier les liens entre l’exodésignation des membres de la diaspo...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque