Version classiqueVersion mobile

L’Inde et sa diaspora

 | 
Anouck Carsignol

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir longtemps dénigré ses émigrés, le gouvernement indien a récemment entrepris de les réhabiliter en leur consacrant une cérémonie annuelle fastueuse (Pravasi Bharatiya Divas, la journée des émigrés), des récompenses prestigieuses, ainsi que des statuts inédits leur octroyant de nouveaux droits. Au-delà des paillettes et des discours, quelle est la véritable nature des relations entre l’Inde et sa diaspora ? Quels sont les intérêts en jeu dans le nouveau partenariat entre New Delhi et les Indiens d’outre-mer ? Quelles sont les conséquences de cette politique diasporique inédite sur la production de l’indianité, en Inde et à l’étranger ?

Plus particulièrement, l’étude de la communauté indienne d’outre-mer soulève des questions d’ordre à la fois sémantique et sociologique. Peut-on qualifier de diaspora une population aussi hétéroclite, dont les critères de dispersion la distinguent de l’archétype juif, et dont le degré de rétention identitaire et la nature des liens avec le pa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search