Version classiqueVersion mobile

L’Inde et sa diaspora

 | 
Anouck Carsignol

Préface

Catherine Servan-Schreiber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Diaspora salvatrice, stimulante, provocatrice, telle est l’approche proposée par Anouck Carsignol, à travers un exemple de plus en plus représentatif de la postmodernité : celui de la population indienne. Hormis des aspirations mutuelles au multiculturalisme également partagées, que peuvent avoir en commun les communautés indiennes de l’île Maurice et du Canada ? Tout en comparant l’incomparable, selon la formule de Marcel Detienne, d’une périodisation à l’autre (de l’Inde coloniale au monde contemporain), d’un continent à l’autre (Océan Indien/Continent américain), d’une classe sociale à l’autre (de la main-d’œuvre rurale des plantations sucrières indian-océaniques, à l’élite urbaine de plus en plus cosmopolite des métropoles canadiennes), Anouck Carsignol remet en question la dialectique établie entre les diasporas et l’Etat-nation. Tout en s’inscrivant dans le sillage des travaux de Will Kymlicka (Multicultural Citizenship, 1995), et de François Weil et Nancy Green (Citoyenneté e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search