Les associations françaises de défense des étrangers face à l’Europe
Autrefois décidées dans la seule sphère étatique, les politiques d’immigration et d’asile connaissent depuis la fin des années 1980 un processus d’européanisation. Bien qu’incomplet, celui-ci devient néanmoins une réalité observable dans les législations, les pratiques et les discours. Parmi les acteurs concernés par ces changements figurent les associations nationales de défense des étrangers. Dans cette nouvelle « gouvernance multiniveaux », comment ces associations s’adaptent-elles ? Ce eCa...
Note de l’éditeur
Couverture Des personnes manifestent le 6 juin 2006 devant le Sénat à Paris, après l'annonce du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, sur la régularisation au cas par cas des élèves étrangers scolarisés en France et de leurs parents sans papiers. Le ministre a indiqué avoir donné instruction aux préfets d'envisager l'admission au séjour des familles d'enfants nés en France ou arrivés en "très bas âge" et qui ne parlent pas la langue de leur pays d'origine. Photo AFP / Damien Meyer.
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 19 juin 2012
ISBN numérique : 978-2-940415-99-1
DOI : 10.4000/books.iheid.468
Collection : eCahiers de l’Institut | 13
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-940415-98-4
Autrefois décidées dans la seule sphère étatique, les politiques d’immigration et d’asile connaissent depuis la fin des années 1980 un processus d’européanisation. Bien qu’incomplet, celui-ci devient néanmoins une réalité observable dans les législations, les pratiques et les discours. Parmi les acteurs concernés par ces changements figurent les associations nationales de défense des étrangers. Dans cette nouvelle « gouvernance multiniveaux », comment ces associations s’adaptent-elles ? Ce eCahier envisage les évolutions stratégiques, idéologiques et structurelles des associations françaises. Celles-ci intègrent les dispositions de l’européanisation, soit pour les contester, soit pour les utiliser face à l’Etat. Ce dernier demeure en effet la cible et le référent principal des mobilisations. Léa Breton montre également que ces questions peuvent être reliées d’une manière plus large à certains aspects évolutifs de la notion de politique et d’espace public européen.
Léa Breton est diplômée du master en sciences politiques mention affaires internationales de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, ainsi que du master en études du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Elle prépare une thèse de doctorat dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse (FNS) avec l’Université de Lausanne.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Development of International Refugee Protection through the Practice of the UN Security Council
Christiane Ahlborn
2010
The SWIFT Affair
Swiss Banking Secrecy and the Fight against Terrorist Financing
Johannes Köppel
2011
The Evolving Patterns of Lebanese Politics in Post-Syria Lebanon
The Perceptions of Hizballah among Members of the Free Patriotic Movement
Fouad Ilias
2010
La justice internationale à l'épreuve du terrorisme
Défis, enjeux et perspectives concernant la Commission d'enquête internationale indépendante (UNIIIC) et le Tribunal spécial pour le Liban
Sébastien Moretti
2009
Aut Dedere, aut Judicare: The Extradite or Prosecute Clause in International Law
Claire Mitchell
2009