Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’ambivalence de la production

Logiques communautaires et logique capitaliste

Cahiers de l’IUED

Éditeur : Graduate Institute Publications

Lieu d’édition : Genève

Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2016

Collection : Cahiers de l’IUED

Année d’édition : 1976

Nombre de pages : 301


Présentation

Ce Cahier place la production sous le signe de l’ambivalence. Il ne faut pas conférer à ce terme une connotation péjorative mais plutôt le comprendre de manière nuancée, comme possibilité multiple, mouvance d’un réel aux mille facettes, pratique aux frontières indéfinies, mêlant, dans l’élan de sa propre création, respect des rites collectifs et émergence de l’inédit, du spontané.

C’est justement pour illustrer cet aspect double de la production, débordant de la stricte finalité utilitaire, que les auteurs ont voulu d’emblée commencer par le terrain ; il leur fallait restituer, sans les détruire, ces entités sociales où rien n’est jamais définitivement canalisé ni articulé sur un but unique : les formations communautaires qu’ils nous présentent dans la partie pratique s’organisent en fonction de logiques diverses et spécifiques.


Sommaire

Gérald Berthoud et Fabrizio Sabelli

Introduction

Pratique

Études

Gérald Berthoud et Fabrizio Sabelli

Chapitre II. Échange symbolique et inégalité

Débats

Giovanni Busino

Un radicalisme anti-économique ?

En marge de « L’ambivalence de la production »

Bibliographie


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.