Version classiqueVersion mobile

Les défis de la paix

 | 
Curt Gasteyger

Chapitre XIII. Les armes du futur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tentation technologique

La technologie militaire évolue à un rythme prodigieux. L’accélération de l’histoire dont parlait Arnold Toynbee doit beaucoup à la pression toujours plus irrésistible de ce que l’on appelle communément « le progrès technologique ». Le délai de mise au point d’une arme moderne, de sa conception à la chaîne de production, est généralement de huit à dix ans. Dans l’intervalle, la technologie ne cesse de progresser, si bien qu’au moment de son déploiement, la nouvelle arme est déjà virtuellement dépassée. La formule : « Lorsqu’une arme fonctionne, elle est déjà obsolète » n’est donc pas seulement une boutade. Dans la majorité des cas, elle se vérifie dans les faits.

Quand cette soif d’armements toujours plus perfectionnés, plus précis, et donc plus destructeurs, se calmera-t-elle ? N’est-il pas possible de discerner, sur un horizon encore à peine perceptible, un seuil que la technologie serait incapable de dépasser ou au-delà duquel elle aurait perdu son sens e...

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search