Modernisation agricole, développement économique et changement social
Le riz, la terre et l’homme à Java
La modernisation d'une agriculture entraîne toujours une diversification de l'économie et un renforcement de la différenciation sociale. Condition première d'un développement économique équilibré pour les uns, cause majeure d'un changement social inégalitaire pour les autres, cette stratégie fait l'objet d'un bilan controversé dans tous les grands pays d'Asie où elle a été appliquée. Prenant l'Indonésie comme étude de cas, cet ouvrage établit un diagnostic précis et nuancé sur ce problème fond...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1986, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-039622-4).
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 24 mars 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-35-1
DOI : 10.4000/books.iheid.4452
Collection : International
Année d’édition : 1986
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-039622-2
Nombre de pages : 328
Pierre Gourou
PréfacePremière partie
Deuxième partie. Terrain : quatre villages du cœur du Kejawèn
Troisième partie
La modernisation d'une agriculture entraîne toujours une diversification de l'économie et un renforcement de la différenciation sociale. Condition première d'un développement économique équilibré pour les uns, cause majeure d'un changement social inégalitaire pour les autres, cette stratégie fait l'objet d'un bilan controversé dans tous les grands pays d'Asie où elle a été appliquée. Prenant l'Indonésie comme étude de cas, cet ouvrage établit un diagnostic précis et nuancé sur ce problème fondamental. Il s'articule essentiellement autour d'une analyse comparative très minutieuse de quatre villages du centre sud de Java. Par le biais d'une approche interdisciplinaire originale, il montre toute la complexité des relations existant entre l'homme, la terre et le travail dans une des régions rizicoles les plus densément peuplées de la planète. N'hésitant pas à rentrer de la manière la plus concrète dans l'économie domestique des familles villageoises, il révèle l'étonnante subtilité des stratégies de survie élaborées par une des paysanneries les plus admirables du monde. Le fait de situer cette étude de villages dans le contexte plus large de l'évolution politique, économique et sociale du pays de 1971 à 1981 permet finalement de relier le niveau d'observation micro-régional au cadre d'analyse macro-national. Cet ouvrage comble indiscutablement une lacune importante dans les études sur le monde rural indonésien. Au-delà de l'utilité immédiate qu'il aura pour tous ceux qui s'intéressent au grand archipel, il devrait également toucher l'audience beaucoup plus large des nombreux étudiants, chercheurs et praticiens travaillant sur les problèmes de modernisation agricole dans le Tiers Monde.
En 1986 Jean-Luc Maurer est chargé de cours et chercheur à l'Institut universitaire d'études du développement de Genève. Titulaire d'un doctorat de l'Institut universitaire de hautes études internationales, il travaille depuis une quinzaine d'années sur la problématique des pays en développement, principalement dans le domaine de la socio-économie rurale. Spécialiste de l'Indonésie où il a longuement vécu pour mener à bien l'essentiel de ses recherches, il a également acquis une vaste expérience des problèmes d'autres pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Océanie où il a effectué de nombreuses missions et des séjours répétés.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009