La prohibition de l’appropriation et les régimes d’accès aux espaces extra-terrestres
Cette étude a pour objet l'analyse de la prohibition de l'appropriation à la lumière de l'internationalisation des régimes d'accès à l'espace extra-atmosphérique, aux corps célestes et à leurs ressources. Les principes ont été codifiés en 1967. Ce régime, consacré en droit conventionnel autant que coutumier, exclut les rivalités territoriales dans l'espace et favorise le développement des activités spatiales. Cependant, il ignore largement les inégalités d'accès à l'espace et consacre la prépo...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1992, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-044764-3).
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 14 décembre 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-38-2
DOI : 10.4000/books.iheid.4415
Collection : International
Année d’édition : 1992
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-044764-1
Nombre de pages : 304
Lucius Caflisch
PréfacePremière Partie. La consécration du principe de non-appropriation et du régime coutumier des activités spatiales
Deuxième partie. La prohibition de l'appropriation et l'introduction de la notion de patrimoine commun de l'humanité dans le droit de l'espace
Troisième partie. La prohibition de l'appropriation et l'évolution du régime d'accès à l'orbite géostationnaire
Annexes
“Déclaration des principes juridiques regissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique” (13 decembre 1963)
Ouvert à la signature à Moscou, Londres et Washington, le 27 janvier 1967 et entré en vigueur le 10 octobre 1967
“Accord régissant les activités des États sur la lune et les autres corps célestes” (5 décembre 1979)
Treaties in Force, 1er janvier 1991, publié par le Département d’État, Washington, D. C.
Cette étude a pour objet l'analyse de la prohibition de l'appropriation à la lumière de l'internationalisation des régimes d'accès à l'espace extra-atmosphérique, aux corps célestes et à leurs ressources. Les principes ont été codifiés en 1967. Ce régime, consacré en droit conventionnel autant que coutumier, exclut les rivalités territoriales dans l'espace et favorise le développement des activités spatiales. Cependant, il ignore largement les inégalités d'accès à l'espace et consacre la prépondérance des puissances spatiales. Le développement ultérieur du droit de l'espace et du droit international des télécommunications va dans le sens d'un équilibre plus équitable entre les intérêts des puissances spatiales et ceux des autres États, et notamment des pays du Tiers-Monde. Le droit conventionnel remet en question la libre exploitation des ressources naturelles des corps célestes et le libre accès à l'orbite géostationnaire circumterrestre. Cependant, cette évolution apparaît encore fragile et inachevée. L'accord sur la Lune de 1979, qui consacre la notion de patrimoine commun de l'humanité en droit de l'espace, vise à soumettre l'exploitation des ressources naturelles des corps célestes à un un régime international, mais son avenir demeure incertain. De même, en matière de télécommunications, l'UIT a développé un régime d'accès équitable en vue de préserver une partie de l'orbite géostationnaire et des fréquences radio associées pour l'usage futur des pays en développement. Ce régime ne garantit pas concrètement l'accès de ces pays aux télécommunications spatiales. Il constitue néanmoins un précédent important pour l'évolution future des règles d'utilisation de l'orbite géostationnaire.
Etudes universitaires à la Faculté de droit et de sciences politiques d'Aix-en-Provence (France), à la Graduate School of Business, SFSU, de San Francisco (Etats-Unis) et à l'Institut de hautes études internationales de Genève (Suisse). Ancien Assistant à la Faculté de droit de l'Université de Genève et collaborateur de l'AFDI («Revue des revues»).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009