Version classiqueVersion mobile

L’Antarctique et ses ressources minérales

 | 
Romualdo Bermejo

Préface

Lucius Caflisch

Texte intégral

1Le présent ouvrage reprend les grandes lignes d'un travail que Romualdo Bermejo a présenté à l'Institut de hautes études internationales de Genève en 1988. La qualité de cette recherche a conduit l'Institut à en décider la publication dans le cadre de sa collection d'études spécialisées.

2Au-delà d'une analyse minutieuse et rigoureuse, sine ira et studio, de la Convention de Wellington du 2 juin 1988 sur les ressources minérales de l'Antarctique, M. Bermejo nous offre un excellent panorama du système antarctique. La Convention est ainsi située dans son contexte historique, juridique et politique.

3Autre raison justifiant la publication de l'étude de M. Bermejo, celle-ci semble être la première analyse en profondeur du Traité de Wellington. A la fois porté aux nues et qualifié de « scélérat », ce nouvel instrument a du moins la vertu de ne pas laisser indifférent. Il est difficile de prédire si la Convention de Wellington, ou des parties de celle-ci, deviendront une réalité normative ou si, au contraire, ce texte sera remplacé provisoirement par un moratoire, ou, définitivement, par un accord qui prévoit une protection totale de l'environnement du sixième continent en prohibant toute activité d'exploration et d'exploitation de ressources minérales. Celles-ci, par ailleurs sont d'un accès difficile et on n'en connaît, à présent, ni l'identité ni l'importance.

4Quel que soit en définitive le sort de l'œuvre conventionnelle de 1988, celle-ci a servi de catalyseur à la communauté antarctique. Grâce à cet instrument, les gouvernements mesurent aujourd'hui le problème auquel ils sont confrontés. Rien que pour cette raison, il est important de connaître le Traité de Wellington dont M. Bermejo met en relief l'intérêt et la complexité.

5Genève, mai 1990.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search