Afrique : l’épreuve de l’indépendance
Cet ouvrage constitue un travail de réflexion et de synthèse sur les tendances présentes et décelables des principales options politiques et économiques des gouvernements africains au terme de vingt-cinq ans d'indépendance. Trois considérations dominent l'approche de l'auteur :
1. L'Afrique, cette entité politique et économique « une et indivisible », à laquelle on se réfère constamment, n'existe pas. Elle est à concevoir et à forger au prix d'un effort gigantesque de plusieurs générations d...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1983, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2 13 037962 1).
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 20 janvier 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-45-0
DOI : 10.4000/books.iheid.4333
Collection : International
Année d’édition : 1983
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-037962-1
Nombre de pages : 160
Cet ouvrage constitue un travail de réflexion et de synthèse sur les tendances présentes et décelables des principales options politiques et économiques des gouvernements africains au terme de vingt-cinq ans d'indépendance. Trois considérations dominent l'approche de l'auteur :
1. L'Afrique, cette entité politique et économique « une et indivisible », à laquelle on se réfère constamment, n'existe pas. Elle est à concevoir et à forger au prix d'un effort gigantesque de plusieurs générations d'Africains confiants dans les valeurs ancestrales et suffisamment avertis des réalités du monde extérieur.
2. L'indépendance n'est pas une fin, mais un moyen au service de la libération nationale qui constitue le véritable et ultime objectif de la décolonisation de l'Afrique.
3. Le développement est un projet commun de société. Dans son élaboration, le peuple est acteur et l'élite instrument, et non l'inverse.
L'auteur sort des sentiers battus d'une présentation idéalisée ou schématisée de l'Afrique pour nous restituer l'indépendance dans son extrême complexité, simple charnière entre le passé et l'avenir de l'Afrique. Dans une présentation sans complaisance, à partir d'une profonde et stimulante inspiration, le débat sur l'avenir de l'Afrique s'ouvre ici à un niveau exceptionnellement élevé.
Ben Yacine-Touré est un politologue africain spécialiste des relations internationales. Auteur de plusieurs études sur l'Afrique contemporaine, il occupe, en 1983, de hautes fonctions dans son administration nationale.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009