Le régime juridique des îles dans le droit international de la mer
Le problème du rôle des îles dans l'attribution et la délimitation des espaces maritimes est parmi les plus brûlants du droit de la mer moderne. Dans un grand nombre de différends actuels en matière de délimitation, les îles sont au centre du litige. Cet ouvrage donne un aperçu d'ensemble du droit international positif relatif aux îles. L'auteur aborde successivement trois questions : en premier lieu, la définition de différents types d'îles, en deuxième lieu, l'attribution aux îles d'espa...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1984, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-038484-6).
- Éditeur : Graduate Institute Publications
- Collection : International
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 1984
- Publication sur OpenEdition Books : 30 novembre 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782130384847
- EAN électronique : 9782940549474
- DOI : 10.4000/books.iheid.4291
- Nombre de pages : 248 p.
Première partie. Définitions
Deuxième partie. Les zones maritimes des îles
Troisième partie. L'influence des îles lors de la délimitation des espaces maritimes
Sous-partie I. Limites des espaces maritimes vers le large
Sous-partie II. Délimitation des espaces maritimes entre États
Le problème du rôle des îles dans l'attribution et la délimitation des espaces maritimes est parmi les plus brûlants du droit de la mer moderne. Dans un grand nombre de différends actuels en matière de délimitation, les îles sont au centre du litige. Cet ouvrage donne un aperçu d'ensemble du droit international positif relatif aux îles. L'auteur aborde successivement trois questions : en premier lieu, la définition de différents types d'îles, en deuxième lieu, l'attribution aux îles d'espaces marins propres, enfin, l'influence des îles lors de la délimitation des zones maritimes. Haritini Dipla se livre à un examen minutieux de la pratique des États, du droit conventionnel et du droit coutumier tel qu'il se dégage de la jurisprudence internationale. Son ouvrage s'adresse non seulement au spécialiste du droit international de la mer, mais aussi à tous ceux qu'intéressent l'élaboration et la formation des normes actuelles du droit international.
© Graduate Institute Publications, 1984