L’Europe communautaire dans la négociation Nord-Sud
Ambitions, intérêts et réalités
L'Europe communautaire recherche-t-elle au-delà de ses frontières un succès qui lui échappe de plus en plus au plan intérieur ?
Interlocutrice privilégiée du Tiers Monde, puissance économique mondiale signataire de la Convention de Lomé, la Communauté européenne s'est maintes fois employée à ranimer l'intérêt pour un dialogue qui s'essouffle. Elle l'a fait par ambition et par nécessité. Ambition de vouloir jouer un rôle, être écoutée et suivie. Nécessité de garantir des sources d'appro...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1984, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-038691-1).
- Éditeur : Graduate Institute Publications
- Collection : International
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 1984
- Publication sur OpenEdition Books : 24 mars 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782130386919
- EAN électronique : 9782940549481
- DOI : 10.4000/books.iheid.4265
- Nombre de pages : vi-288 p.
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
L'Europe communautaire recherche-t-elle au-delà de ses frontières un succès qui lui échappe de plus en plus au plan intérieur ?
Interlocutrice privilégiée du Tiers Monde, puissance économique mondiale signataire de la Convention de Lomé, la Communauté européenne s'est maintes fois employée à ranimer l'intérêt pour un dialogue qui s'essouffle. Elle l'a fait par ambition et par nécessité. Ambition de vouloir jouer un rôle, être écoutée et suivie. Nécessité de garantir des sources d'approvisionnement en matières premières, d'assurer des débouchés pour ses produits et de maintenir sa présence économique et son rôle politique là où ils sont menacés. Mais la crise l'a mise sur une rude ligne de crêtes, défiant cette force d'imagination et de progrès que la Communauté a toujours voulu être. Les signes d'une certaine émancipation européenne à certains moments de la négociation Nord-Sud ont suscité l'espoir et mobilisé l'attention mais les hésitations et les reculs sous la pression d'intérêts plus puissants les ont vite déçus. La question est ici posée de savoir si les Dix, à travers ce dialogue Nord-Sud, feront montre d'une plus grande solidarité en cherchant à faire face à leurs difficultés institutionnelles et politiques et si le Tiers Monde qui s'impose peu à peu sur l'échiquier international pourrait être le catalysateur et l'objet de cette aspiration à une existence plus autonome de l'Europe.
© Graduate Institute Publications, 1984