Avant-propos
p. 9-10
Texte intégral
1« Ainsi les anciens nous apprennent qu’il y a sept directions : le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest, le Haut, le Bas, et l’intérieur de soi-même ». A nos quatre points cardinaux s’en ajoutent donc trois dans la vision du monde des indiens cherokee. Sept points cardinaux. Trois de plus pour définir une autre vision de l’espace ? Pas si simple. Dans ce texte rédigé au bord du Rhône à Genève, Jimmie Durham, représentant à la Conférence sur la discrimination des populations indigènes d’Amérique écrit encore : « Nous avons beaucoup de responsabilités dans le monde : chacun d’entre nous est une direction ».
2Un « centre » industrialisé impose un modèle de développement à des formations sociales devenues « périphériques ». Dans un premier temps, une réflexion critique sur ces efforts de développement aboutit au constat de la « pluralité des mondes ». Redécouverte des relations longtemps occultées du technologique et du politique, remise en question d’un modèle qui ne devient universel que par l’instauration de liens de dépendance. Dans un second temps, la pluralité retrouvée atteint le centre lui-même : ainsi, l’homme occidental peut-il soudain être perçu comme un « meutrier gras » dans ses efforts pour assurer son contrôle sur la nature, les autres espèces, et les autres société humaines.
3On devient exploiteur sous le regard de l’exploité, le maître n’existe que par l’esclave, et le vampire par le sang frais. Ainsi, la solidarité retrouvée du mangeur et de son manger a pris nom chez nous « écologie ». Une découverte déjà ancienne, vulgarisée avec le retard qui convient aux grandes questions politiques. L’écologie humaine, science des relations de l’homme et de son milieu naturel, approche unique et globale, participant au savoir universel est, dans le centre industrialisé, la reconnaissance de cette solidarité brutale. L’écologie parle le langage de l’homme occidental.
4Cependant, à la périphérie s’élèvent des voies multiples : à la logique totalitaire de l’expansion industrielle, à la logique du développement, s’opposent d’autres logiques, perceptibles en écho : écologiques, pourrait-on dire, en soulignant leur multiplicité.
5Alors que nos savants traquent l’infiniment petit, en coupant toujours plus fin que des cheveux en quatre, au nom d’une Science globale, cosmique, universelle, nos sociologues font, par comparaison, figure de gracieux ignorants, nos économistes de devins de moins en moins inspirés, nos futurologues de prophètes myopes, bégues et cataclysmiques, nos politiciens de figurants plus ou moins consentants d’un pouvoir totalitaire.
6Prométhée, père du progrès, est fatigué. Entre la conquête de l’espace et la bombe à neutrons, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, notre mésocosme ne paraît plus hanté que de rares mythes de violence : paradoxe d’une civilisation qui s’est prise non pour le milieu, mais pour la totalité du monde.
7Mésocosme : échelle humaine. C’est à cette échelle-là que s’organisent des luttes pour le contrôle du quotidien. C’est à l’occasion de tels efforts de résistance que l’on peut entendre, apprendre ou réapprendre d’autres langages conçus pour exprimes d’autres logiques.
8L’équipe des cahiers
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Côté jardin, côté cour
Anthropologie de la maison africaine
Laurent Monnier et Yvan Droz (dir.)
2004
La santé au risque du marché
Incertitudes à l’aube du XXIe siècle
Jean-Daniel Rainhorn et Mary-Josée Burnier (dir.)
2001
Monnayer les pouvoirs
Espaces, mécanismes et représentations de la corruption
Giorgio Blundo (dir.)
2000
Pratiques de la dissidence économique
Réseaux rebelles et créativité sociale
Yvonne Preiswerk et Fabrizio Sabelli (dir.)
1998
L’économie à la recherche du développement
Crise d’une théorie, violence d’une pratique
Christian Comeliau (dir.)
1996