Introduction à « Vertus et promesses d’un savoir délaissé. A propos de la géographie tropicale et de l’éco-développement »
p. 139-141
Texte intégral
1Appelés à commenter une étude à l’occasion corrosive, dans une collection ouverte aux controverses, voire aux textes d’humeur, on nous pardonnera d’avoir choisi pour leitmotiv des pages qui suivent un plaidoyer pour l’empirisme pratique. On eût pu, bien sûr, s’attarder plus sur l’originalité des perspectives et des techniques géographiques, et souligner davantage les promesses d’une discipline bien armée à tant d’égards pour contribuer à l’écodéveloppement. Mais celui-ci, dans le monde tel qu’il est, est un défi. Son succès suppose trop d’habitudes et d’intérêts acquis bousculés pour aller de soi. Dès lors, avant d’appeler la géographie à la mise en œuvre d’expériences ambitieuses nouvelles, il nous a paru plus urgent d’aider pour l’heure, au nom de ce qu’a pu nous apprendre notre pratique géographique, à bien mesurer les difficultés de l’entreprise : la dénonciation des injustices, la foi en des idées maîtresses, l’appel à l’écodéveloppement ne mèneront pas loin si les assertions qui les fondent sont par trop théoriques, si le discours qui les diffuse ne résiste pas à l’épreuve des faits.
2Travaillant en Inde depuis des années, et soucieux d’aborder les problèmes du développement en recourant notablement à des méthodes qui relèvent de la géographie régionale, on choisira délibérément ici — en l’appuyant sur des exemples indiens — de borner notre propos à la géographie tropicale, et à ce qu’elle peut, comme esprit, comme savoir et comme outil apporter aux théoriciens présents et aux praticiens à venir de l’écodéveloppement. Après tout, s’il a très légitimement vocation planétaire, l’écodéveloppement concerne prioritairement, par le seul nombre des hommes en cause, les pays d’entre Cancer et Capricorne.
Auteur
Centre culturel français de Calcutta.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Côté jardin, côté cour
Anthropologie de la maison africaine
Laurent Monnier et Yvan Droz (dir.)
2004
La santé au risque du marché
Incertitudes à l’aube du XXIe siècle
Jean-Daniel Rainhorn et Mary-Josée Burnier (dir.)
2001
Monnayer les pouvoirs
Espaces, mécanismes et représentations de la corruption
Giorgio Blundo (dir.)
2000
Pratiques de la dissidence économique
Réseaux rebelles et créativité sociale
Yvonne Preiswerk et Fabrizio Sabelli (dir.)
1998
L’économie à la recherche du développement
Crise d’une théorie, violence d’une pratique
Christian Comeliau (dir.)
1996