Les nouvelles chaînes

Techniques modernes de la télécommunication et le Tiers Monde : pièges et promesses

Cahiers de l’IUED

Éditeur : Graduate Institute Publications

Lieu d’édition : Genève

Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2016

Collection : Cahiers de l’IUED

Année d’édition : 1983

Nombre de pages : 270


Présentation

Si les nouvelles formes de communication font l’objet d’un large débat, celui-ci est généralement étendu à l’ensemble de la filière télématique (banques de données, informatique, satellites, production de programmes, etc.) et il se limite le plus souvent aux effets que celle-ci entraîne, ou risque d’entraîner, à l’intérieur des pays industrialisés. Notre propos concerne la manière dont les nouveaux médias risquent d’accélérer les changements en cours dans les pays du sud...

En plaçant ce Cahier sous le titre des « nouvelles chaînes », il s’agissait de manifester à quel point le terme est lié à la culture contemporaine : encouragé par le système à faire un usage toujours plus grand de sa liberté de consommateur, l’homme moderne ne peut bientôt plus satisfaire ses désirs qu’en les abandonnant à des chaînes : chaînes de restaurants, chaînes de supermarchés, chaînes d’hôtels, chaînes de haute-fidélité... De ce point de vue, les chaînes de télévision ne constituent qu’un cas particulier, et la fortune du mot devrait nous inciter à méditer sur la misère à laquelle il pourrait bien nous condamner.


Sommaire

Enjeux

Henri Delahaie

La logique des groupes multi-médias français et l’Afrique francophone

Identification des enjeux politiques, industriels et culturels

Débats

Guillaume Chenevière, Chadly Fitouri, Thierno Djibi Thiam et al.

Débat | Images : pollution ou développement ?

Atelier


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.