Demain l’artisanat ?
Cahiers de l’IUEDÉditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2016
Collection : Cahiers de l’IUED
Année d’édition : 1986
Nombre de pages : 277
Présentation
Tout en modes et en vagues, depuis plusieurs années, l’artisanat revient. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne revient pas seulement comme curiosité archéologique, ethnographique ou exotique sur des métiers disparus ou en voie de disparition. Il revient aussi et surtout comme interrogation macrosociale, économique, politique et culturelle, comme une autre qualité de vie possible, comme mode d’être, avec toutes les contradictions et tous les paradoxes que cela suppose. Il n’est, dès lors, pas surprenant que naissent, un peu partout, de multiples réflexions, notamment celles de l’intellectuel et de l’artiste tant sur eux-mêmes que face à notre système de production... A travers une meilleure compréhension de l’artisanat, de sa place symbolique et économique dans la société, ce Cahier tente d’ouvrir de nouvelles pistes vers les formes insoupçonnées que prendra, peut-être, l’artisanat demain…
Sommaire
Bernard Lecomte
Paroles d’artisans de BamakoArgument
Pierre Rossel
Artisanat et tiers mondePierre Rossel
Conclusion et post-scriptumSens et paradoxes
Anne-Marie Karlen
Esquisse pour penser l’artisanatPatrice Guex
Objet - prétexteChristine Jaeger
Paradigmes majoritaires contre pratique minoritaire : les raisons de l’artisanatLes sciences sociales à la recherche de l’artisanat
Marie-Noëlle Chamoux
Apprendre autrementL'artisanat... demain
Marian Stepczynski
Nécessité de nouveaux partagesClaude Raffestin
L'artisanat ou les profils de JanusPierre Rossel
Bibliographie
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.