De village en village
Espaces communautaires et développement
Cahiers de l’IUEDÉditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2016
Collection : Cahiers de l’IUED
Année d’édition : 1992
Nombre de pages : 236
Présentation
Entre le hameau et la ville, le village. Chacun sait ce qu’est un village et l’identifie à une communauté locale, à un espace géographique, économique et politique. Or, il est évident qu’au-delà de cette première référence, un village est infiniment plus que cela : organisations, relations, qui peuvent aussi se formuler en termes de réseaux, de systèmes fluides, avec des extensions lointaines, même internationales.
Des chercheurs se sont retrouvés autour de thématiques qui s’imposent, même parfois s’opposent. Une trame cohérente fait finalement ressortir le contour et un certain contenu des “villages” que nous visitons dans ce Cahier à travers quatre perspectives : morphologie sociale (rapports territorialité/parenté, mouvements et sédentarité) ; reproduction ; identité face à l’observateur ; lieu de modernité et de changement.
Sommaire
Ariane Deluz
Avant-proposIsabelle Thireau et Kong Mak
Parenté et territorialité dans les villages du sud de la Chine : 1911-1990Ariane Deluz
Étude longitudinale de villages en Côte d’IvoireGilbert Etienne
Khandoï, l’histoire d’un village de l’Inde 1860-1990Pierre-Yves Jacopin
Ni maison, ni village : la maloca Yukuna. Esquisse d’interprétation générativeGilbert Etienne
Essai de synthèseLe texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.