Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La mondialisation des anti-sociétés

 | 
Gilbert Rist

Paroles

L’ailleurs, miroir d’ici

Jordan Bojilov

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je fais face au miroir de ma salle de bain. En passant, le regard habituel scrute « l’objet » : les cheveux (bien en place), les favoris (à niveau), le blanc des yeux est clair (pas de traces des cauchemars de la nuit), et cette légère protubérance sur la joue droite... Le personnage est une ombre colorée de moi ; docile, il va jusqu’à paraître identique à l’image mentale que j’ai de mon apparence : lui, c’est moi. Comment en suis-je arrivé à m’identifier à cette réalité virtuelle ? Par le leurre de l’adéquation entre le temps de l’image et celui que je produis et vis ? Sous l’influence d’un milieu tout entier fait d’objets qui me contraint à me traiter, me manier, me produire comme objet et désir d’objet ? Il n’est de virtuel que l’objet.

Acte deux. Toujours face au miroir. J’inverse le rapport. Je me ressens physiquement présent et me donne ouvert au regard de mon reflet. Observant en retrait, je me laisse voir, je suis vu. Une présence étrange prend place devant moi. Je suis scrut...

Auteur

Ecrivain et producteur de films, Genève