Version classiqueVersion mobile

La formation de la nation kurde en Turquie

 | 
Özcan Yilmaz

Chapitre III. Le renouveau du mouvement national kurde

Phase A, 1950-1965

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après la suppression de la révolte de Dersim en 1938, le ministre de l’Intérieur, Celal Bayar, déclara à l’Assemblée nationale turque que le « problème kurde n’existait plus et les brigands avaient été civilisés par la force »1. Quelques années plus tard, on pouvait lire dans un quotidien turc qu’« en Turquie, il n’y a jamais eu de minorité kurde, ni nomade ni sédentarisée, ni avec ni sans conscience nationale »2. La « question kurde » semblait ainsi définitivement réglée. Or, peu après, la Turquie est entrée dans une « crise de légitimité » qui, entre autres conséquences, a abouti à l’émergence d’un nouveau mouvement national kurde.

Cette crise était liée au contexte après la Seconde Guerre mondiale et aux tentatives successives de l’armée turque de restaurer l’héritage kémaliste par le haut. Elle s’est étalée sur plusieurs décennies, avec trois coups d’Etat en 1960, 1971 et 1980, mais ce chapitre se limite essentiellement aux périodes qui ont suivi le passage au pluralisme politiqu...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search