Version classiqueVersion mobile

La formation de la nation kurde en Turquie

 | 
Özcan Yilmaz

Chapitre II. La République de Turquie et le mouvement insurrectionnel kurde

1921-1938

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec la fin de la Première Guerre mondiale et la division du Kurdistan ottoman, le mouvement national kurde est devenu une « question interne » de l’Irak, de l’Iran, de la Syrie et de la Turquie. En 1927, les membres des organisations comme la KTC, la TIC, Kurd Millet Firkasi, Kurd Istiklal Komitesi et Azadi réfugiés en Syrie ont créé une nouvelle organisation, Khoybun1. Cependant, malgré le vécu de ses membres dans le Kurdistan ottoman non divisé, leur discours pankurdiste et leur utilisation des ressources symboliques (jour national, fête nationale, drapeau national, héros nationaux, etc.) créées entre 1898 et 1920, cette organisation est restée un mouvement des Kurdes de Turquie en ce qui concerne sa composition et ses activités2.

En Turquie, la fin des activités du mouvement national kurde basé à Istanbul a été suivie de l’apparition d’un mouvement du type insurgent selon la typologie de Hroch. Dominé par des éléments locaux, ce mouvement était caractérisé par des mobilisations f...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search