Version classiqueVersion mobile

La formation de la nation kurde en Turquie

 | 
Özcan Yilmaz

Chapitre I. L’émergence et la rupture du mouvement national kurde

1898-1919

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le cadre de cette étude, nous privilégions une approche qui explique la formation de la nation kurde comme le point d’aboutissement d’un processus de transformation. Ce processus connaît un développement inégal sur les plans social et géographique, avec une diffusion graduelle de la conscience nationale, tous les milieux sociaux et toutes les régions habitées par le groupe ethnique n’étant pas touchés de manière synchronique par la conscience nationale. Les premiers milieux sociaux à développer une conscience nationale étaient urbains, d’origine sociale élevée et éduqués. Selon notre angle d’analyse, dans le cas kurde, le début du processus de la formation de la nation se situe en 1898, l’année où paraît le premier « journal » kurde. Les activités des premières associations et organisations kurdes créées à Istanbul dès 1908 correspondent aux activités caractérisant la phase A du modèle de Hroch : recherches « académiques » sur la langue, l’histoire, la culture, le mode de vie e...

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search