La formation de la nation kurde en Turquie
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Carte 1 : Zone de peuplement kurde
Source : carte adaptée par Ö. Yilmaz et C. Fragnière à partir d’une carte parue dans Scalbert-Yücel, Clémence, « Le peuplement du Kurdistan bouleversé et complexifié : de l’assimilation à la colonisation », L’Information géographique, 1/2007 (vol. 71), p. 64.
© Armand Colin, L’Information géographique.
L’expression « la plus grande nation sans Etat » est souvent utilisée pour désigner les Kurdes. Ceux-ci sont considérés comme un peuple qui n’a pas réussi à créer son propre Etat lors de la dissolution de l’Empire ottoman et qui est divisé entre l’Irak, l’Iran, la Syrie et la Turquie. En ce sens, la « question kurde » est définie comme les tentatives successives du peuple kurde pour parvenir à créer son Etat et les efforts de ces Etats pour empêcher la réalisation de ce projet.
David McDowall signale que l’histoire moderne des Kurdes est caractérisée par deux luttes : la première est celle qui oppose les Kurdes aux différents gouvernements en raison du c...
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque