Préface
p. IX-XIII
Extrait
1C’est avec des sentiments ambigus que j’ai commencé la lecture du manuscrit de ce livre. Il traite du processus de formation d’une nation extraeuropéenne et tente de l’organiser selon les coordonnées que j’ai formulées à partir de mes recherches sur les nations européennes modernes. Pourtant, j’ai toujours défendu l’idée que la nation est un phénomène spécifiquement européen, et que les « nationalismes » qui se déroulent en dehors de notre continent, et les « nations » qu’ils définissent, ont une autre signification qu’en Europe.
2Pourquoi est-ce que je considère la nation comme un phénomène spécifiquement européen ? Qu’est-ce qui distingue – au-delà du retard temporel – les « nations » non européennes ? Pour répondre très brièvement, la nation moderne s’est formée en Europe en tant que communauté comprise comme une valeur en soi, et en même temps comme un effet secondaire de la transformation d’une société caractérisée par le féodalisme tardif et le confessionnalisme en une s
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009