Procédures onusiennes de mise en œuvre des droits de l’homme
Limites ou défauts ?
En ces jours où les droits de l’homme sont projetés à l’avant-scène des relations internationales, l’étude d’Agnès Dormenval s’attaque à un problème d’une actualité pratique brûlante, à savoir la possibilité de coordonner et de rationaliser les diverses procédures onusiennes qui ont proliféré en la matière au gré des circonstances et des occasions.
Tout en présentant ces diverses procédures, en les classifiant et en les analysant, l’auteur explique leur multiplication et leur évolution par l...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1991, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-043984-5).
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 29 septembre 2014
ISBN numérique : 978-2-940549-40-5
DOI : 10.4000/books.iheid.2162
Collection : International
Année d’édition : 1991
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-043984-4
Nombre de pages : xvi-278
Georges Abi-Saab
PréfacePremière partie. Une avancée considérable en matière de procédures
Deuxième partie. Une action procédurale aux limites nombreuses
En ces jours où les droits de l’homme sont projetés à l’avant-scène des relations internationales, l’étude d’Agnès Dormenval s’attaque à un problème d’une actualité pratique brûlante, à savoir la possibilité de coordonner et de rationaliser les diverses procédures onusiennes qui ont proliféré en la matière au gré des circonstances et des occasions.
Tout en présentant ces diverses procédures, en les classifiant et en les analysant, l’auteur explique leur multiplication et leur évolution par le dynanisme institutionnel ou organique qui profite, d’une part, de toute conjoncture favorable et, d’autre part, de l’évolution du droit international dans le sens de l’abaissement de certains obstacles ou de la création de nouvelles possibilités d’action. Il n’empêche que cette action, ou plutôt cet ensemble d’actions et de procédures comporte des limitations et des carences nombreuses.
L’auteur opère une distinction entre celles inhérentes au système international en général, et plus particulièrement au système onusien, et d’autres, largement issues du développement cahotique des procédures, qui lui paraissent remédiables. Elle examine les solutions ou améliorations envisagées dans les enceintes onusiennes, et en propose d’autres, qui pourraient l’être. Nous devons savoir gré à l’auteur de nous avoir apporté une critique constructive d’un domaine très mouvant en se situant sur un plan technique sans négliger pour autant les réalités politiques et sociales qui l’environnent.
Agnès Dormenval a suivi une formation de journaliste et effectué des études de droit à Paris. Elle s'est spécialisée en droit international des droits de l'homme à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. En 1991 elle est conseiller juridique d'une organisation non gouvernementale et travaille essentiellement à l'élaboration d'un système universel de prévention de la torture, ainsi qu'à une plus large mise en œuvre des normes et mécanismes en vigueur en la matière.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009