Réglementation internationale des transports maritimes dans le cadre de la CNUCED
Les transports maritimes internationaux, industrie connexe au commerce international, mettent en jeu des intérêts différents : ceux des transporteurs, ceux des chargeurs, ceux des assureurs et des agents maritimes.
Exprimée dans le cadre de la CNUCED comme une lutte entre pays fournisseurs de services et pays usagers, l'opposition d'intérêts est, en réalité, un conflit entre pays développés (PD) et pays en voie de développement (PVD), les uns revendiquant la liberté et les autres la réglemen...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1991, dans la collection Publications de l'Institut de hautes études internationales, Genève, aux Presses universitaires de France, Paris (ISBN 2-13-043985-3).
Éditeur : Graduate Institute Publications
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 14 décembre 2015
ISBN numérique : 978-2-940549-39-9
DOI : 10.4000/books.iheid.2140
Collection : International
Année d’édition : 1991
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-13-043985-1
Nombre de pages : xviii-310
Georges Abi-Saab
PréfaceÉtat des conventions sur les transports maritimes adoptées dans le cadre de la CNUCED
Les transports maritimes internationaux, industrie connexe au commerce international, mettent en jeu des intérêts différents : ceux des transporteurs, ceux des chargeurs, ceux des assureurs et des agents maritimes.
Exprimée dans le cadre de la CNUCED comme une lutte entre pays fournisseurs de services et pays usagers, l'opposition d'intérêts est, en réalité, un conflit entre pays développés (PD) et pays en voie de développement (PVD), les uns revendiquant la liberté et les autres la réglementation pour assurer un partage équitable des avantages de cette activité économique. L'ouvrage traite l'essentiel de la réglementation internationale des transports maritimes, élaborée ou en cours d'élaboration dans le cadre de la CNUCED, et dégage les principes et les tendances actuelles du droit maritime international en tant que branche du droit international.
À partir de l'examen de ce domaine particulier des relations économiques, l'auteur montre la contribution de la CNUCED en tant qu'organisme initiateur, promoteur et forum de négociations normatives touchant aux problèmes de développement et souligne la différence d'approche d'autres fora s'occupant de ces questions.
Georges Assonitis a effectué des études de droit public et de sciences politiques à la Faculté de droit de l'Université d'Athènes. Il a ensuite fait des études post-universitaires à l'Institut de hautes études internationales et a obtenu le grade de docteur ès sciences politiques de l'Université de Genève en 1990.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009