Partie II. Les formes variées de la liquidité internationale depuis la Deuxième Guerre mondiale
p. 41-43
Texte intégral
1La période qui va de la fin de la Deuxième guerre mondiale à nos jours a été particulièrement fertile du point de vue de la germination de variétés nouvelles de LI. En quelques années, nous avons ainsi accumulé une riche expérience.
2Toutefois, cette évolution présente un aspect paradoxal, parce que le seul système qui n’ait pas été vraiment soumis à l’épreuve des faits est le système de Bretton-Woods, conçu par la Conférence du même nom en 1944, qui était censé devenir, pour notre époque, la charte du système monétaire international.
3Cette deuxième partie commencera par un exposé du système de Bretton-Woods, dans lequel nous chercherons à expliquer comment il a été perverti dès le départ.
4Les développements suivants traiteront de l’étalon de change-or fondé sur le dollar, des DTS et de l’Ecu européen.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinq types de paix
Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles)
Bruno Arcidiacono
2011
Les droits fondamentaux au travail
Origines, statut et impact en droit international
Claire La Hovary
2009